Déconfinement en vue …..

En ce début d’après-midi,  la Conférence épiscopale vient de publier un communiqué de presse intitulé Nous traverserons ensemble la crise du coronavirus. Dans ce texte, les Evêques de Belgique dessinent le contour de ce que sera le déconfinement pour nos célébrations religieuses et portent à notre connaissance les lignes directrices du protocole établi avec l’aide d’experts et approuvé par les autorités politiques.

Les Unités pastorales et paroisses peuvent ainsi dès à présent préparer les lieux de culte (églises, chapelles) à la reprise prochaine des offices.

Par ailleurs, le Centre pastoral du Vicariat à Wavre reprend vie et, à cette occasion, s’est inspiré des tutoriels de la Croix-Rouge pour réaliser des affiches qui rappellent les gestes protecteurs à adopter et les règles indispensables à respecter en cette période de pandémie. Vous pouvez les télécharger en cliquant ICI.

Ces pictogrammes ne sont pas spécialement destinés aux églises mais plutôt aux lieux de réunion situés dans les cures et salles paroissiales. Vous pouvez évidemment les adapter à vos propres besoins.

Une dernière chose. Si, pour vos églises, cures et salles paroissiales vous avez besoin de matériel ou de produits spécifiques pour la désinfection des mains, le Vicariat vous offre la possibilité de participer à une commande groupée à envoyer pour le lundi 01 juin à 19h00 au plus tard.

Même si ces toutes ces consignes semblent parfois un peu compliquées à mettre en oeuvre, elles ne peuvent que susciter un grand espoir pour un retour proche d’une vie paroissiale et cultuelle plus riche et intense.

Nous vous souhaitons une heureuse fête de Pentecôte (un modèle de déconfinement ?) !

 

3 réflexions sur « Déconfinement en vue ….. »

  1. Bonjour, Merci pour vos informations régulières et tout à fait pertinentes. Il serait peut-être également utile de préciser dans quel article comptable des fabriques ces différents produits et matériels doivent être imputés. Bien cordialement,

    Envoyé de mon iPad

    >

    J'aime

    1. Merci, Monsieur, pour votre question bien à-propos. Vous devez imputer ces dépenses dans la rubrique D10 « Produits de nettoyage ».
      Bon courage dans la préparation du déconfinement de votre paroisse.

      J'aime

  2. Bonjour,

    Les dépenses d’achat de produits de désinfection et du matériel associé sont comptabilisées à l’art. D10 Nettoiement de l’église (produits).

    Je partage votre avis qu’il ne faut pas introduire une modification budgétaire.

    En vous souhaitant une bonne reprise,

    Cordialement,

    Laurent Temmerman

    De : Noël Janssens [mailto:noel.janssens@uclouvain.be] Envoyé : woensdag 10 juni 2020 12:44 À : Le service du Temporel du Vicariat du Brabant wallon (Fabriques d’église – Oeuvres paroissiales); Laurent Temmerman Cc : ‘Michel de Rosen’; Serge Maucq; PIERLOT Michel; Noël Janssens Objet : RE: [Nouvel article] Déconfinement en vue …..

    Bonjour Monsieur Temmerman,

    Petite question pratique concernant la comptabilité des Fabriques d’église, et plus précisément dans le cadre de l’utilisation du logiciel Religiosoft : dans quelle rubrique faut-il imputer l’achat des produits de désinfection et du matériel associé ?

    Ce type de dépenses n’avait pas été prévu lors de l’élaboration du budget 2020 et il est possible que les rubriques à utiliser n’aient aucun budget ou un montant nettement insuffisant … J’imagine que les sommes en jeu seront relativement limitées et qu’il ne faut pas envisager de modification budgétaire.

    Merci d’avance pour l’attention que vous voudrez bien consacrer au présent courriel.

    Meilleures salutations, Noël Janssens

    ________________________________

    J'aime

Laissez-nous votre commentaire !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.