Assemblées générales des ASBL-AOP

Normalement, en cette période de l’année, les ASBL-AOP tiennent leur seconde assemblée générale avec, à l’ordre du jour, l’approbation des budgets pour l’année suivante.

Pour le moment, nous nous trouvons en fait dans une situation imprécise d’un point de vue juridique : les dispositions prises par le Gouvernement Wilmès lors du premier confinement ne sont plus d’application et elles n’ont pas été adaptées par le Gouvernement actuel pour ce second confinement.

Etant donné la situation sanitaire du pays, qui constitue un cas de force majeure, que faut-il faire ? Deux possibilités s’offrent aux AOP : soit le maintien de l’assemblée générale par échange de courriels comme cela s’est fait lors du premier confinement soit sa suppression pure et simple.

Il nous semble important de préciser encore ceci.

  • Les membres de nos ASBL-AOP doivent recevoir le budget de l’asbl et celui de leur section ainsi que le rapport d’activité annuel du conseil d’administration. Si ce rapport n’a pas été présenté lors de la première assemblée générale, il doit absolument l’être maintenant.
  • Les membres doivent recevoir la possibilité de poser des questions au conseil d’administration sur ces documents et d’obtenir des réponses qui seront communiquées à l’ensemble des membres de l’asbl.
  • Si un vote est souhaité par le conseil d’administration au terme de la procédure, il peut s’effectuer par un simple retour de courriel avec l’indication que l’on approuve ou pas le budget.
  • Une nomination comme membre du conseil d’administration ne peut avoir lieu que lors d’une assemblée générale en présentiel. Par contre, une nomination à la fonction de gestionnaire de section est du ressort du conseil d’administration.

Nous vous souhaitons bon courage pour la poursuite de vos activités en ce temps de reconfinement.

 

2 réflexions sur « Assemblées générales des ASBL-AOP »

  1. Avons nous déjà une idée comment peut se passer Noël ???

    Merci de nous informer .

    Bonne et Sainte soirée.

    Le ven. 20 nov. 2020 à 10:24, Le service du Temporel du Vicariat du Brabant wallon (Fabriques d’église – Oeuvres paroissiales) a écrit :

    > Service du Temporel posted:  » Normalement, en cette période de l’année, > les ASBL-AOP tiennent leur seconde assemblée générale avec, à l’ordre du > jour, l’approbation des budgets pour l’année suivante. Pour le moment, nous > nous trouvons en fait dans une situation imprécise d’un  » >

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    1. Suite aux dernières décisions prises par le Comité de Concertation vendredi dernier, les célébrations religieuses restent interdites jusqu’à nouvel ordre. Mgr Hudsyn nous informera des dernières dispositions en cette veille de Noël.
      Cela signifie-t-il qu’il n’y a rien à prévoir pour Noël ? Certes non. Ce jour-là, l’église peut rester ouverte et éclairée pour permettre la dévotion devant la Crèche, avec un accompagnement musical pour marquer le côté festif. Tout cela évidemment dans le strict respect des règles sanitaires qui doivent être indiquées à l’entrée de l’église : port du masque, distanciation physique, lavage des mains, etc.
      Pour vivre pleinement le temps liturgique de l’Avent et préparer celui de la Nativité, nous vous conseillons de consulter régulièrement le site du Vicariat créé tout spécialement à cette fin : https://confinement-bw.be/.
      Bon temps de l’Avent !

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