La dernière « Lettre d’information » du CIPAR, parue au début de ce mois, met en honneur deux paroisses de notre Vicariat du Brabant wallon pour leur participation à la conservation de notre patrimoine religieux.
Après cinq années d’investissement personnel et de nombreuses démarches, la Fabrique d’église Saint-Amand d’Hamme-Mille a terminé la restauration de deux statues datées de 1727 (« la Foi » et « la Charité ») ainsi que du tabernacle de l’église. Pour en savoir plus, cliquer ICI. A noter que ce travail de restauration est le fruit d’une collaboration financière entre la section-AOP locale et l’AOP de Beauvechain, le fonds Domus Dei de l’Archevêché de Malines-Bruxelles, les paroissiens et la Commune de Beauvechain.
A Gentinnes (Commune de Chastre), c’est la chapelle Notre-Dame de l’Ermitage qui a retenu l’attention de bénévoles enthousiastes sous la houlette de M. Georges DERRICKX. Ce témoin rare et séduisant de l’architecture religieuse rurale du XVIIème siècle était tombé dans un piteux état malgré une restauration au début des années ’70. Après la signature d’une convention entre le propriétaire, l’administration communale de Chastre, et les bénévoles; six mois de travaux ont été nécessaires pour faire de cette chapelle un magnifique écrin dans la forêt. Les activités prévues en 2020 pour valoriser ce lieu ont malheureusement dû être supprimées à cause de la crise sanitaire. Pour en savoir plus, cliquer ICI.
Voilà deux belles destinations à découvrir si vous souhaitez profiter d’un prochain week-end ensoleillé !