Un appel des Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles

Plats ou de bassins de quête ou d’offrandes, produits en laiton ou en cuivre, plus ou moins profonds, généralement décorés au centre de scènes bibliques ou d’ornements végétaux ou géométriques.

Le projet PROMATECH (Production, matériaux et techniques des bassins décorés en alliage cuivreux d’Europe du nord du XVe au XVIIe siècle) vise à étudier un type d’objet méconnu, issu des ateliers de dinanderie, qui a valu à la Belgique, dès la période médiévale, une renommée internationale.

Afin d’obtenir un aperçu le plus précis possible de la production, une partie du projet est consacrée à l’inventaire de ces objets dans les églises dans lesquels ils ont été donnés ou légués dès la fin du XVe et jusqu’à la fin du XVIIe siècle. Ce répertoire minutieux est destiné à permettre de cartographier leur présence sur le territoire belge.

Les Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles sollicitent votre aide afin d’enrichir et de compléter cette enquête, dans le but de mettre en valeur ce patrimoine inestimable. Et ce de deux manières différentes :

  • en signalant la présence d’un ou plusieurs plats ou bassins dans l’église dont vous avez la charge ;
  • en communicant certaines informations : la façon dont les objets sont entrés en possession de l’église, si vous la connaissez ; la présence sur les objets d’ inscriptions gravées, de dates ou de poinçons.

La personne à contacter est Madame Anne-Clothilde DUMARGNE, assistante scientifique au projet PROMATECH, dont voici les coordonnées :

  • tél. : 02 741 73 40 ;
  • courriel : a.c.dumargne@gmail.com ;
  • courrier : MUSEES ROYAUX D’ART ET D’HISTOIRE – Parc du Cinquantenaire 10 – 1000 Bruxelles.

Un tout grand merci pour votre collaboration.

Laissez-nous votre commentaire !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.