Échos de la session de formation

La sécurisation des églises paroissiales, le comité du temporel et la gestion des cures.

En ce début d’année pastorale, les gestionnaires des sections-AOP et les membres des fabriques ont été nombreux à assister aux sessions de formation qui ont eu lieu à Braine-l’Alleud et Beauvechain.

Le CIPAR a présenté sa nouvelle brochure concernant la sécurisation de nos églises paroissiales sensibles aux risques d’incendie, de dégâts des eaux, de vol et de vandalisme.

La brochure (*) se veut résolument pratique : un outil de référence pour la protection du patrimoine public. Elle est destinée aux responsables locaux des églises – membres des fabriques, prêtres, sacristains et sacristines, personnel d’entretien – mais aussi aux administrations communales ainsi qu’à toute personne souhaitant s’impliquer dans la gestion de sa paroisse. Elle aborde la réglementation et propose un plan de prévention avec analyse de risques et plan d’urgence. Elle insiste sur l’importance de l’inventaire et analyse les possibilités d’assurance. 

Le deuxième thème traite de la nécessité de constituer le comité du temporel en tant qu’organe de gestion indispensable au service de la pastorale tant au niveau de l’unité pastorale qu’à celui de la paroisse : lieu de rencontres et de discernement pour allouer les ressources en fonction des projets et dans un souci de gestion du patrimoine immobilier, dans le respect de la Charte de bonne gestion des biens d’Église.

La gestion des presbytères, logement privé et de fonction , incombe aux fabriques d’église. Après un rappel de la législation, les responsabilités de l’occupant, du gestionnaire et du propriétaire sont exposés. Une convention d’occupation et un état des lieux (tous deux disponibles sur le site sous les onglets « Fabriques d’église – Documents utiles Fabriques – Presbytères ») sont des documents importants à faire signer par les protagonistes.

Avec nos remerciements à la paroisse de l’Ermite et à la Commune de Beauvechain pour leur accueil.

Pour (re)découvrir les dias des exposés : LIEN

(*) Pour commander la brochure au CIPAR, merci d’envoyer un message à COMMANDE.

Une réflexion sur « Échos de la session de formation »

  1. Merci pour ces informations.

    Juste pour vous dire que nous sommes toujours à la recherche d’un local de 50 m2 minimum dans lequel entreposer les meubles que nous stockons avant distribution dans le cadre de nos activités et missions de Saint-Vincent de Paul La Hulpe. Cela devient urgentissime, car nous devons quitter notre entrepôt de Hoeilaert avant la fin de cette année. Nous envisageons dans le cas extrême d’acquérir un conteneur de 40 pieds et de le déposer sur un terrain nu. Dans les deux cas, nous sommes ouverts à discuter d’une indemnité d’occupation.

    Merci pour votre contribution éventuelle à trouver une solution.

    Meilleures salutations,

    Michel Pleeck Président Conférence Saint-Vincent de Paul de La Hulpe 0495/58 75 79

    >

    J’aime

Laissez-nous votre commentaire !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :