VADEMECUM

Malines, le 29 octobre 2021

La dernière mise à jour du Vademecum à l’usage des paroisses du Brabant wallon remonte à …. 2008. Après 13 années de bons et loyaux services, il était temps de l’actualiser. C’est à cette tâche que s’attelle désormais le service du Temporel.

Cette nouvelle version du Vademecum tient compte des récentes modifications législatives et a été rédigée avec le souci de donner réponse aux nombreuses questions qui sont régulièrement posées aux services chargés du temporel du culte.

Elle sera divisée en trois fascicules : le fascicule 1 présente un ensemble de généralités applicables aussi bien aux AOP qu’aux fabriques d’église ; le fascicule 2 est consacré aux AOP et le fascicule 3 aux fabriques d’église.

Cette version sera uniquement numérique et pourra être consultée sur le site web du service de Temporel (onglet « Vademecum »). Ceci présente trois avantages :

  • les frais de publication sont supprimés ; toutefois, grâce à un lien indiqué en bas de chapitre, il sera toujours possible d’en télécharger une version en format .pdf imprimable ;
  • les mises à jour sont beaucoup plus aisées et pourront davantage suivre l’évolution de la législation en vigueur ; la date de la dernière mise à jour est indiquée en bas de chapitre ;
  • les hyperliens (repérables aux caractères bleus soulignés – il suffit de cliquer dessus) renvoient à des sites web externes très utiles ou à d’autres pages du Vademecum, ce qui facilitera grandement la circulation à l’intérieur de celui-ci.

Les représentants de l’Archevêché souhaitent exprimer leurs vifs remerciements à l’équipe de rédaction de ce Vademecum et plus particulièrement à MM. Jean-Pierre BRAUN, Luc DOSSIN, Jean-Paul ÉTIENNE, Jean-Claude FLÉMAL, Guy JOURQUIN et Émile VANHAM, chargés de missions pour le Vicariat du Brabant wallon.

Ils profitent également de l’occasion pour remercier sincèrement toutes les personnes bénévoles qui sont actives au sein des paroisses, des unités pastorales, des fabriques et des associations, pour le temps qu’elles consacrent au service de l’Église ainsi que pour l’assiduité avec laquelle elles offrent leurs compétences aux conseils et assemblées générales de ces institutions.

Laurent TEMMERMAN, responsable du service Fabriques d’église et AOP.