Actualité

Communication pour la collecte des 14 et 15 novembre 2020

Communication à toutes les paroisses de

l’Archevêché de Malines-Bruxelles.

Collectes des 14-15 novembre 2020

en faveur des pauvres via Entraide et Fraternité.

La conférence des Evêques de Belgique a souhaité que les collectes des 14 et 15 novembre soient réalisées en faveur d’Entraide et Fraternité à l’occasion de la Journée mondiale pour les Pauvres décrétée par le Pape François.  

Voici le texte qui pourra être lu pour inciter les fidèles à se montrer généreux.

A l’invitation du Pape François et des Evêques de Belgique, nous sommes conviés à nous montrer solidaires des pauvres, en particulier de ceux du Tiers Monde.  Ce dimanche 15 novembre a en effet été décrété « Journée mondiale pour les Pauvres » par le Pape François. Le fruit de cette collecte sera versé à Entraide et Fraternité, ONG mandatée par l’Eglise pour soutenir des projets de solidarité dans le monde.  Merci de vous montrer une nouvelle fois très généreux.

Initialement, les collectes de ce week-end étaient destinées à l’Enseignement spécialisé.  Le Conseil épiscopal de l’Archevêché de Malines a décidé de faire un don à l’Enseignement spécialisé pour compenser cette collecte.

A votre service,

Laurent Temmerman

Responsable COVID-19 par paroisse en Brabant wallon

Le Gouverneur de la Province du Brabant wallon, dans un arrêté pris ce 29 septembre d’application jusqu’au 22 octobre 2020, demande aux diverses organisations locales – dont les paroisses – de désigner un·e responsable Covid-19 pour les activités ou animations qui seraient organisées par elles et d’informer ensuite les autorités communales des coordonnées de cette personne responsable.

Cet arrêté provincial ne vise en aucune manière les activités du culte : messes, funérailles, mariages, baptêmes, confirmations, temps de prière… qui ont leur propre protocole validé au niveau fédéral.

Ce qui est visé, c’est toute activité (réunion, évènement) dont la paroisse a la responsabilité et qui est organisée sur son territoire ou dans ses locaux.

Pour simplifier la vie des paroisses, le Vicariat a déjà envoyé aux communes un courrier qui précise ceci. Les curés ou administrateurs paroissiaux sont nommés comme étant le « Responsable Covid-19 » pour leur(s) paroisse(s) ; ils devront faire en sorte (mais c’est déjà valable) que les règles sanitaires en vigueur soient respectées. Néanmoins, pour chaque activité organisée, le curé ou l’administrateur paroissial peut désigner clairement un·e responsable présent·e à cette activité et mandaté·e par lui par écrit pour veiller au respect de ces règles. Ce mandat écrit(dont vous trouverez un modèle en cliquant ICI) doit être conservé par la personne mandatée.

Le service Fabriques d’église & AOP (laurent.temmerman@diomb.be) se tient à votre disposition pour toute explication complémentaire.

la Fabrique de Wauthier-Braine recherche deux statues et des repreneurs de mobilier.

La Fabrique Saints-Pierre et Paul à Wauthier-Braine (Commune de Braine-le-Château) entame les dernières étapes de la rénovation de son église.

Les perspectives sont encourageantes.

Aussi, la fabrique recherche deux statues de 1 m 50 chacune: l’une représentant Saint-Pierre et l’autre Saint-Paul.  La taille est importante car ces statues sont destinées à « habiter » deux niches dans le chœur.

Elle recherche aussi une coupole (en fer forgé à placer au dessus des fonts et du couvercle selon le principe d’un dais selon le modèle aperçu dans l’église St-Pierre à Bastogne – Cf. photo ci-dessous) pour leurs fonts baptismaux romans.

La fabrique recherche également des repreneurs pour deux confessionnaux et deux statues:

 

Pour toutes vos propositions ou questions, vous pouvez vous adresser au service Fabriques d’église & AOP (laurent.temmerman@diomb.be) qui les relayera à la Fabrique Sts-Pierre & Paul.

Qu’on se le dise!

Le service du Temporel

Proposition pour le renouvellement des stocks de gel et autres fournitures « anti-covid19 »

À l’attention des Paroisses et des Fabrique d’église

Chère Madame, Cher Monsieur,

En mai dernier, le Vicariat du Brabant wallon a organisé un achat groupé de gel hydroalcoolique, de distributeur et de produits désinfectant de surface.

A la demande de plusieurs d’entre vous , nous renouvelons notre proposition de commande groupée de matériel .  Vous êtes bien entendu totalement libres de vous adresser à un fournisseur de votre choix, ceci n’étant qu’un service que nous avons voulu vous rendre.

Pour passer une commande, vous pouvez utiliser ce Formulaire et l’adresser au fournisseur ( info@healthandtraining.be ).

En fonction de l’intérêt, la réception des commandes pourrait s’effectuer au Vicariat du Brabant wallon (Chaussée de Bruxelles, 67 à Wavre).  Nous vous remercions de le signaler lors de votre prise de commande.  Le cas échéant, la date et l’heure de la livraison seront définis ultérieurement.

Nous restons à votre disposition et vous adressons nos meilleures salutations.

Pour le Service du Temporel,

Laurent Temmerman