Actualité

à la Une

Le Service du Temporel communique

Invitation à la session de formation

Nous sommes heureux de vous annoncer l’organisation d’une session de formation le lundi 4 octobre 2021 de 16 à 19 heures à Braine-l’Alleud (Maison de Tous – Chaussée d’Alsemberg 704)et/ou le samedi 9 octobre 2021 de 9 à 12 heures à Beauvechain (Salle Vert Galand – Place Communale 5).

Nous aurons l’occasion de découvrir (ou de se rappeler) les changements législatifs relatifs aux baux à ferme et leurs nombreuses implications , la nouvelle loi sur les ASBL et aussi les opérations soumises à une autorisation canonique ou un avis favorable ainsi que diverses informations pratiques.

N’hésitez pas à vous inscrire en précisant la date retenue en adressant un message à Laurent TEMMERMAN.

Nous profitons de cette communication pour vous partager plusieurs informations importantes :

  1. le message corona n°23 de Mgr Hudsyn ( LIEN ) ;
  2. le message de Mgr Hudsyn au sujet du nouveau missel ( LIEN ) ;
  3. la Fabrique Notre-Dame à Walhain recherche un prie-Dieu (Cf. modèle ci-dessous). Pour plus de précisions ou propositions, merci de contacter le Président de la Fabrique ( ADRESSE ).

Au plaisir de vous retrouver.

Invitation à la session de formation du Service du Temporel du Vicariat du Brabant wallon

Après cette longue pause, nous reprenons avec plaisir nos sessions de formation!

Vous êtes cordialement invités à participer à l’une des deux séances de formation du Vicariat du Brabant wallon pour la gestion du Temporel:

soit le lundi  4 octobre 2021 à Braine-l’Alleud (à 16 heures),

soit le samedi 9 octobre 2021 à Beauvechain (à 9 heures).

Pour les thèmes et les informations pratiques: cliquez sur ce lien .

Nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire (en précisant le jour) en envoyant un message à Inscriptions.

Nous restons à votre disposition pour toute information (Information).

Au plaisir de vous y revoir nombreux,

Cordialement,

Laurent Temmerman

Un appel des Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles

Plats ou de bassins de quête ou d’offrandes, produits en laiton ou en cuivre, plus ou moins profonds, généralement décorés au centre de scènes bibliques ou d’ornements végétaux ou géométriques.

Le projet PROMATECH (Production, matériaux et techniques des bassins décorés en alliage cuivreux d’Europe du nord du XVe au XVIIe siècle) vise à étudier un type d’objet méconnu, issu des ateliers de dinanderie, qui a valu à la Belgique, dès la période médiévale, une renommée internationale.

Afin d’obtenir un aperçu le plus précis possible de la production, une partie du projet est consacrée à l’inventaire de ces objets dans les églises dans lesquels ils ont été donnés ou légués dès la fin du XVe et jusqu’à la fin du XVIIe siècle. Ce répertoire minutieux est destiné à permettre de cartographier leur présence sur le territoire belge.

Les Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles sollicitent votre aide afin d’enrichir et de compléter cette enquête, dans le but de mettre en valeur ce patrimoine inestimable. Et ce de deux manières différentes :

  • en signalant la présence d’un ou plusieurs plats ou bassins dans l’église dont vous avez la charge ;
  • en communicant certaines informations : la façon dont les objets sont entrés en possession de l’église, si vous la connaissez ; la présence sur les objets d’ inscriptions gravées, de dates ou de poinçons.

La personne à contacter est Madame Anne-Clothilde DUMARGNE, assistante scientifique au projet PROMATECH, dont voici les coordonnées :

  • tél. : 02 741 73 40 ;
  • courriel : a.c.dumargne@gmail.com ;
  • courrier : MUSEES ROYAUX D’ART ET D’HISTOIRE – Parc du Cinquantenaire 10 – 1000 Bruxelles.

Un tout grand merci pour votre collaboration.

Comment marquer notre solidarité à l’égard des victimes des inondations ?

A Namur, le 24 juillet dernier, des scouts de l’Unité Saint-Géry de Rebecq forment une chaîne pour vider la cave d’une personne sinistrée – Copyright CANAL C – Pour visionner l’entièreté du reportage, cliquer ICI.

En cette veille de l’Assomption, nos pensées et nos prières se tournent vers toutes les personnes victimes des inondations de la mi-juillet.

Vendredi dernier, le Vicariat du Brabant wallon a publié différentes manières de marquer notre solidarité à l’égard des personnes touchées par ces événements. Etant donné leur importance, nous relayons ces informations que vous pourrez trouver en cliquant ICI.

Bonne Fête de l’Assomption même si les circonstances sont difficiles.