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Votre église est-elle accessible aux personnes en situation de handicap ?

Merci de participer à la collecte d’informations!

Le Service de la Pastorale de la santé et plus particulièrement la pastorale de la personne avec un handicap, nous propose de faire l’état des lieux de ce qui est déjà fait et/ou de ce qui pourrait être réalisé afin d’améliorer la participation des personnes ayant un handicap à la vie de l’Eglise.

Afin d’avoir une vision la plus précise possible, un sondage-questionnaire est proposé. Merci d’y participer en cliquant sur ce LIEN.

Les résultats de cette enquête seront présentés lors des sessions de formation du 5 et 17 juin 2023.

Contact: b.blanchart@vicariatbw

Bien cordialement,

Laurent Temmerman

Image par 🆓 Use at your Ease 👌🏼 de Pixabay

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Sessions de formation en juin 2023

Pour des églises accueillantes et ouvertes à toutes et tous, valides ou moins!

Avant la trêve estivale, le Vicariat du Temporel organise une session de formation à l’attention de l’ensemble des gestionnaires du Brabant wallon et d’ailleurs.

  • le lundi 5 juin 2023 de 16h00 à 19h00 à Braine-l’Alleud ;
  • le samedi 17 juin 2023 de 09h00 à 12h00 à Beauvechain.

Un orateur de premier choix, le Service de la Pastorale des personnes avec un handicap nous entretiendra sur: « L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, la boucle pour les malentendants, etc. : comme rendre nos espaces accessibles à toutes et tous ? « .

Bref et outre les autres thèmes (BCE, UBO, placements, etc.), un exposé concret qui s’annonce fort intéressant !

Mi-mai, vous recevrez toutes les informations concernant ces formations (programme définitif et formulaire d’inscription).

Au plaisir de vous y voir nombreux,

Laurent Temmerman et l’Equipe de Coordination du Vicariat du Brabant wallon

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Vous avez dit « élection de la grande moitié »?!?

Toutes les explications relatives aux élections des fabriciens

Image par RGY23 de Pixabay

Lors de la réunion du Conseil de Fabrique d’église du mois d’avril, il est prévu de procéder à l’élection, pour six ans, de la grande moitié du Conseil.

C’est également l’occasion de procéder à l’élection, pour un an, du président et du secrétaire du Conseil, et, pour trois ans, d’un membre du bureau des marguilliers en remplacement du membre sortant.

Pour rappel, le compte 2022 peut être arrêté à cette réunion (date butoir, le 25 avril 2023).

Voici les explications relatives à ces élections 2023 : LIEN

Voici le modèle de procès-verbal : LIEN

Nous vous souhaitons une bonne réunion.

Laurent Temmerman  

Invitation à la nouvelle session de formation du Temporel

Le 5 ou le 17 juin, vous êtes les bienvenus.

Programme

Etat des lieux afin d’améliorer la participation des

personnes ayant un handicap à la vie de l’Eglise

N’oubliez pas de compléter l’enquête : LIEN

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Informations temporelles

Mise à jour des données B.C.E.

« e-Depo » d’argent à la Caisse de Dépôts et de Consignation

Procédure des marchés publics

Comptes 2022 des Fabriques

Quand et où ?

  • Lundi 5 juin 2023 de 16 heures à 19 heures à la «Maison de Tous» – Chaussée d’Alsemberg 704 à 1420 Braine-l’Alleud

ou le

  • Samedi 17 juin 2023 de 9 heures à 12 heures à la «Salle Vert Galant» – Place Communale 5 à 1320 Beauvechain

Inscription

en envoyant un message à INSCRIPTION en précisant la date retenue.

Merci de transmettre cette information (lien) à toutes les personnes qui pourraient être intéressées (les membres des Fabriques, les desservants, les gestionnaires de section ou toute personne soucieuse des bâtiments cultuels).

Au plaisir de vous revoir nombreux !

Laurent Temmerman

Une statue, des ciboires et une exposition

une recherche et deux propositions

La Fabrique d’église Notre-Dame à Walhain est à la recherche d’une statue de la Vierge Marie à poser dans une niche extérieure (+/- 1 m en hauteur sur 0.80 m en largeur). Pour toute proposition, merci de contacter le président de la Fabrique CONTACT

Une famille souhaite faire un don de deux ciboires et d’un calice en argent. Pour les informations complémentaires CONTACT2

Consécutivement à la journée d’étude sur le vitrail organisée par le Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux (CIPAR), nous vous annonçons que les panneaux d’exposition sur le thème « Lumière sur le vitrail » sont à votre disposition. Pour commander l’exposition : CONTACT3

Nous vous souhaitons une belle fête de l’Ascension.

Laurent Temmerman

Les formalités légales pour les ASBL

Nouveau tarif pour les frais de publication et mise à jour des données UBO

Les assemblées générales de nos asbl-AOP modifient régulièrement la composition de leur conseil d’administration et parfois même leurs statuts (date limite pour les modifications suite à la révision du Code des Sociétés, le 31 décembre 2023). Ces modifications doivent être publiées aux Annexes du Moniteur belge.

À partir du 1er mars 2023, les frais de publication ont été portés à 157,42 €. Ils doivent être payés avant le dépôt du formulaire par virement bancaire sur le compte BE48 6792 0055 0227 du Moniteur belge, chaussée d’Anvers 53 à 1000 BRUXELLES, avec, comme communication, le numéro d’entreprise de l’asbl. Une copie de la preuve de paiement doit être annexée au dépôt du formulaire.

Le formulaire nécessaire peut être téléchargé sous différents formats (word, openoffice, pdf) à l’adresse suivante : http://www.ejustice.just.fgov.be/tsv_pub/form_f.htm. Il doit être envoyé (pour rappel : avec la preuve de paiement) au greffe du tribunal de commerce dont dépend l’asbl-AOP.

Le registre UBO : ne pas oublier la mise à jour annuelle des données (LIEN)

Bien cordialement,

Laurent Temmerman