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Les oblations pour l’année 2022

Avec les explications du nouveau Vademecum …

Comme chaque année à pareille époque, nous vous communiquons toutes les informations relatives aux oblations pour l’année 2022 :

Heureux hasard du calendrier, nous avions prévu de publier cette semaine le chapitre du Vademecum consacré précisément à ces oblations ; vous pouvez en prendre connaissance en cliquant ICI. En tête du Vademecum, nous avons ajouté un onglet Mode d’emploi qui explique la procédure à suivre pour imprimer chaque chapitre ou le télécharger au format PDF.

Dernière information pour cette semaine. La Fabrique Saint-André de Rixensart est à la recherche de personnages de crèche : Marie, Joseph et Jésus.
Ces personnages furent abîmés lors du dernier rangement. Les autres personnages de la crèche ont une hauteur d’environ 50 cm agenouillés, 70 cm en station debout. Peut-être existe-t-il dans votre paroisse des personnages de crèche qui ne sont plus exposés, voire la crèche toute entière. Si tel est le cas, vous pouvez contacter Mme Françoise COLLART par courriel (fr.collart@skynet.be) ou par téléphone (0474/654.691). La Fabrique dispose d’un budget pour cet achat.

Bon week-end à toutes et à tous et à la semaine prochaine !

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La gestion des activités paroissiales

Un nouveau chapitre du Vademecum

La semaine passée, nous avons entrepris la publication du nouveau Vademecum avec une présentation du Vicariat du Brabant wallon. Cette semaine, c’est la gestion des activités pastorales d’une paroisse qui retient toute notre attention.

Nous profitons de l’occasion pour vous relayer la demande formulée par la fabrique d’église St-Jean-Baptiste de Villeroux (Chastre) qui est à la recherche d’une statue de saint Thibaut.

Nous vous souhaitons un bon week-end.

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Un nouveau Vademecum

Version actualisée du Vade-mecum pour la gestion des paroisses en Brabant wallon

Comme le montre cette photocopie, la dernière mise à jour du Vademecum à l’usage des paroisses du Brabant wallon remonte à …. 2008. Après 13 années de bons et loyaux services, il était temps de l’actualiser. C’est à cette tâche que s’attelle désormais le service du Temporel.

Cette nouvelle version du Vademecum tient compte des récentes modifications législatives et a été rédigée avec le souci de donner réponse aux nombreuses questions qui sont régulièrement posées aux services chargés du temporel du culte.

Elle sera divisée en trois fascicules : le fascicule 1 présente un ensemble de généralités applicables aussi bien aux AOP qu’aux fabriques d’église ; le fascicule 2 est consacré aux AOP et le fascicule 3 aux fabriques d’église.

Cette version sera uniquement numérique et pourra être consultée sur le site web du service de Temporel (onglet « Vademecum »). Ceci présente trois avantages :

  • les frais de publication sont supprimés ; toutefois, grâce à un lien indiqué en bas de chapitre, il sera toujours possible d’en télécharger une version en format .pdf imprimable ;
  • les mises à jour sont beaucoup plus aisées et pourront davantage suivre l’évolution de la législation en vigueur ; la date de la dernière mise à jour est indiquée en bas de chapitre ;
  • les hyperliens (repérables aux caractères bleus soulignés – il suffit de cliquer dessus) renvoient à des sites web externes très utiles ou à d’autres pages du Vademecum, ce qui facilitera grandement la circulation à l’intérieur de celui-ci.

A partir de ce vendredi 29 octobre 2021 débute la publication du nouveau Vademecum, à raison d’un chapitre par semaine. Et nous commençons par le chapitre 1.1 « Le Vicariat du Brabant wallon« . La semaine prochaine, ce sera le tour du chapitre 1.2 : « La gestion des activités pastorales« .

Les représentants de l’Archevêché souhaitent exprimer leurs vifs remerciements à l’équipe de rédaction de ce Vademecum et plus particulièrement à MM. Jean-Pierre BRAUN, Luc DOSSIN, Jean-Paul ÉTIENNE, Jean-Claude FLÉMAL, Guy JOURQUIN et Émile VANHAM, chargés de missions pour le Vicariat du Brabant wallon.

Ils profitent également de l’occasion pour remercier sincèrement toutes les personnes bénévoles qui sont actives au sein des paroisses, des unités pastorales, des fabriques et des associations, pour le temps qu’elles consacrent au service de l’Église ainsi que pour l’assiduité avec laquelle elles offrent leurs compétences aux conseils et assemblées générales de ces institutions.

Laurent TEMMERMAN

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Echos de la session de formation

La présentation est disponible

Les 4 (à Braine-l’Alleud) et 9 (à Beauvechain) octobre 2021 se sont déroulées les sessions de formation à l’attention des gestionnaires du temporel de nos paroisses (fabriques et AOP).

Les récentes modifications organisationnelles et législatives méritaient bien une communication officielle relative à la nouvelle loi sur le bail à ferme et à la loi sur les ASBL. Nous avons été informés de la nécessité de tenir l’inventaire du patrimoine mobilier et, enfin, nous avons reçu quelques directives diocésaines. Passons tout ceci en revue.

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Laurent Temmerman a abordé la nouvelle loi wallonne concernant le bail à ferme : nouvelles obligations, types de baux, durée, cession, etc.

Les modifications des statuts des ASBL suite à la nouvelle loi ont été exposées, avec brio et un humour certain, par Jean-Claude Flémal.

Laurent Temmerman a rappelé quelques directives diocésaines dont celles concernant les actes soumis à autorisation canonique et/ou à un avis favorable, la gestion des comptes transit, les données de la BCE et l’utilisation de l’adresse « …@diomb.be ».

Le Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux (CIPAR) dignement représenté par Elise Philippe a exposé la nécessité de tenir l’inventaire du patrimoine mobilier de nos églises.

Merci à nos orateurs, à la section AOP de l’Ermite – Braine-l’Alleud et à la Commune de Beauvechain pour leur accueil,
à tous les chargés de missions du Vicariat du Brabant wallon pour leur aide discrète et efficace,
et aux personnes présentes et fidèles à nos rendez-vous !

Laurent Temmerman


Les documents présentés lors de cette journée sont accessibles via les liens ci-dessous :

Présentation octobre 2021

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Le Service du Temporel communique

Invitation à la session de formation

Nous sommes heureux de vous annoncer l’organisation d’une session de formation le lundi 4 octobre 2021 de 16 à 19 heures à Braine-l’Alleud (Maison de Tous – Chaussée d’Alsemberg 704)et/ou le samedi 9 octobre 2021 de 9 à 12 heures à Beauvechain (Salle Vert Galand – Place Communale 5).

Nous aurons l’occasion de découvrir (ou de se rappeler) les changements législatifs relatifs aux baux à ferme et leurs nombreuses implications , la nouvelle loi sur les ASBL et aussi les opérations soumises à une autorisation canonique ou un avis favorable ainsi que diverses informations pratiques.

N’hésitez pas à vous inscrire en précisant la date retenue en adressant un message à Laurent TEMMERMAN.

Nous profitons de cette communication pour vous partager plusieurs informations importantes :

  1. le message corona n°23 de Mgr Hudsyn ( LIEN ) ;
  2. le message de Mgr Hudsyn au sujet du nouveau missel ( LIEN ) ;
  3. la Fabrique Notre-Dame à Walhain recherche un prie-Dieu (Cf. modèle ci-dessous). Pour plus de précisions ou propositions, merci de contacter le Président de la Fabrique ( ADRESSE ).

Au plaisir de vous retrouver.

Un peu de tout ….

Baux à ferme – Charges et produits des ASBL-AOP – Offre de chaises

Lors des dernières journées de formation organisées début octobre à Braine-l’Alleud et à Beauvechain, Laurent TEMMERMAN nous a présenté la nouvelle législation relative aux baux à ferme. Matière complexe s’il en est. Heureusement, en plus de cette présentation ( cliquez ici), nous disposons désormais d’un second outil de travail précieux grâce à la brochure très précise et complète que vient de publier le Diocèse de Tournai que nous remercions chaleureusement. Vous pouvez la consulter et la télécharger en cliquant ici.

La publication du Vademecum continue cette semaine avec un chapitre qui intéressera plus particulièrement les personnes gestionnaires des sections-AOP : il s’agit du chapitre 2.2 consacré aux charges et produits des ASBL-AOP. Outre des précisions d’ordre comptable, des suggestions sont aussi formulées pour diminuer les dépenses et augmenter les recettes des sections. Toujours bon à prendre par les temps qui courent !

Enfin, une fois n’est pas coutume, c’est une offre qui est parvenue au service du Temporel. La fabrique d’église de la Sainte-Famille à Woluwé-Saint-Lambert vient de procéder au remplacement de ses chaises (voir photo ci-dessous). Pour plus de renseignements, les paroisses intéressées peuvent contacter la présidente de la fabrique d’église, Madame Marie-Thérèse Marrant : mth.marrant@telenet.be.

A la semaine prochaine !

Suite du Vademecum

et une nouvelle demande.

Comme vous l’avez certainement remarqué, la publication des chapitres du nouveau Vademecum ne se fait pas en fonction du plan établi mais selon l’état d’avancement de leur rédaction. Si vous cliquez sur les onglets des chapitres 1.3 et 1.4, vous verrez qu’il y est chaque fois écrit « Page en cours de rédaction ». Par contre, si vous cliquez sur l’onglet 2.5, vous pourrez y lire « Publication de cette page prévue le 17/12/2021 » !

A partir d’aujourd’hui, nous partons à la découverte des ASBL-AOP (Associations des Oeuvres paroissiales), en commençant par leur utilité et leur organisation ; c’est le chapitre 2.1.

Cette semaine, nous avons reçu une nouvelle demande, émanant cette fois-ci de l’abbé Krzysztof KOLENDO, curé de la paroisse Saint-Etienne à Ohain. A gauche de l’entrée de l’église se trouve une croix sur laquelle est accroché un crucifix (voir photo ci-dessous). Ce crucifix a malheureusement été volé et celui qui le remplace est trop petit ; le curé ainsi que la fabrique d’église de la paroisse en recherchent un nouveau, dont la hauteur doit se situer entre 70 et 90 cm. Si vous pouvez en offrir un, voici l’adresse-mail de l’abbé KOLENDO : kolendo@skynet.be.

Bonne fête de Sainte-Cécile à toutes les musiciennes et tous les musiciens de nos communautés paroissiales ou religieuses. A la semaine prochaine !