ASBL AOP

DSCN6337
La maison d’accueil de la section-AOP de Rebecq

Les paroisses n’ont pas de personnalité juridique. Or, des décisions et des actions nécessitées par des activités pastorales peuvent cependant requérir cette qualité.

C’est pour répondre à cette nécessité et pouvoir s’inscrire dans la légalité que le temporel des activités pastorales des paroisses a autrefois été regroupé et constitué sous forme d’ASBL dotées de la personnalité juridique. Il s’agit des ASBL « Association des Œuvres Paroissiales Région de …. » au sein desquelles chaque paroisse constitue une section.

Chaque section, isolément, ne dispose pas de la personnalité juridique : tout acte requérant cette qualité relève donc de l’ASBL AOP Région de …., en coordination étroite avec la section concernée.

Bien que les ASBL AOP Région de …. constituent des ASBL autonomes, leurs activités sont statutairement orientées et justifiées dans une perspective d’Église. Cela explique la nomination du (d’un) doyen comme président de l’ASBL, d’un second prêtre au Conseil d’Administration, des curés comme membres de droit de l’Assemblée Générale, ainsi que l’autorisation canonique requise pour les Statuts et les actes juridiques.

D’après La gestion matérielle des paroisses en Brabant wallon. Vademecum (mise à jour 2008), s.l., 2008, p. 20.

%d blogueurs aiment cette page :