En tant que membre de droit, le desservant est un acteur majeur du Conseil de la
Fabrique d’église et du Bureau des marguilliers. A titre de clin d’oeil, il ouvre sa cure pour tenir les différentes réunions, merci pour l’accueil !
Comme les autres membres élus, il participe aux votes lors des élections et il prend part aux décisions.
D’une manière générale, le desservant est la personne idoine pour exercer le rôle de relais entre les différentes instances pastorales qu’il est amené à animer. En effet, les organes temporels, et donc la Fabrique d’église, permettent aux activités spirituelles et pastorales de prendre leur essor. Plus spécifiquement pour une Fabrique dont le rôle principal est de gérer les bâtiments cultuels, les décisions qu’elle prendra auront pour vocation à ce que les célébrations cultuelles et autres animations puissent se dérouler dans les meilleures conditions possibles. A l’inverse, si des contraintes budgétaires ou organisationnelles se présentent, le desservant en fera écho au sein des équipes d’animations pastorales et du conseil économique afin de trouver les solutions réalistes et pragmatiques.
En tant que membre de droit du Bureau des marguilliers, le desservant a la faculté de requérir une réunion extraordinaire du Bureau. De plus, il rendra compte des fondations acquittées chaque trimestre. Il prend les initiatives en matière de gestion du personnel (nomination, révocation). Enfin (voir supra), il présente les besoins en matière de culte. A noter que le desservant ne peut être ni président, ni trésorier : on admet qu’il soit secrétaire.
Pour toutes les précisions souhaitées, n’hésitez pas à consulter le service du Temporel.
Bien cordialement