Pour sa septième journée d’étude, le CIPAR a décidé de valoriser un patrimoine très présent dans nos églises et pourtant trop souvent oublié : le patrimoine funéraire en pierre. Discret et bien souvent méconnu, il est pourtant porteur de sens, raconte l’histoire locale, et permet d’étudier l’histoire et l’évolution de la sculpture à travers ses différents courants artistiques.
Pourquoi enterre-t-on nos défunts ? Quelles bases théologiques expliquent cette pratique ? Depuis quand et pourquoi n’enterre-t ’on plus dans les églises ? Et aujourd’hui, que peut nous apprendre ce patrimoine ? Comment l’appréhender et envisager les problématiques qu’il pose, qu’elles soient d’ordre législatif ou même éthique ? Comment entretenir et conserver ces éléments de pierre ? Que mettre en place pour les valoriser ?
Cette journée s’adresse aux gestionnaires des églises paroissiales, aux administrations diocésaines, aux administrations communales mais aussi aux passionnés du patrimoine.
Pour plus d’informations, cliquez sur : LIEN
Date: 10 octobre 2025 – Adresse: Arsenal de Namur, Runo Bruno 11 à 5000 Namur
Envoyez un mail à INSCRIPTION
La participation aux frais est de 60 € (30 € pour les étudiants) à verser sur le compte BE60 5230 8094 6070 du CIPAR avec la mention « journée d’étude funéraire et votre nom ».
Ce prix inclut la participation aux exposés, aux pauses et au lunch. Une attestation sera délivrée. Le paiement valide l’inscription.
