Echos de la session de formation

La présentation est disponible

Les 4 (à Braine-l’Alleud) et 9 (à Beauvechain) octobre 2021 se sont déroulées les sessions de formation à l’attention des gestionnaires du temporel de nos paroisses (fabriques et AOP).

Les récentes modifications organisationnelles et législatives méritaient bien une communication officielle relative à la nouvelle loi sur le bail à ferme et à la loi sur les ASBL. Nous avons été informés de la nécessité de tenir l’inventaire du patrimoine mobilier et, enfin, nous avons reçu quelques directives diocésaines. Passons tout ceci en revue.

thumbnail_20200302_175907

Laurent Temmerman a abordé la nouvelle loi wallonne concernant le bail à ferme : nouvelles obligations, types de baux, durée, cession, etc.

Les modifications des statuts des ASBL suite à la nouvelle loi ont été exposées, avec brio et un humour certain, par Jean-Claude Flémal.

Laurent Temmerman a rappelé quelques directives diocésaines dont celles concernant les actes soumis à autorisation canonique et/ou à un avis favorable, la gestion des comptes transit, les données de la BCE et l’utilisation de l’adresse « …@diomb.be ».

Le Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux (CIPAR) dignement représenté par Elise Philippe a exposé la nécessité de tenir l’inventaire du patrimoine mobilier de nos églises.

Merci à nos orateurs, à la section AOP de l’Ermite – Braine-l’Alleud et à la Commune de Beauvechain pour leur accueil,
à tous les chargés de missions du Vicariat du Brabant wallon pour leur aide discrète et efficace,
et aux personnes présentes et fidèles à nos rendez-vous !

Laurent Temmerman


Les documents présentés lors de cette journée sont accessibles via les liens ci-dessous :

Présentation octobre 2021

Laissez-nous votre commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.