Actualité

à la Une

Informations essentielles sur le compte 2025 des fabriques d’église

Consignes et modèles à votre disposition

Voici la traditionnelle note relative à l’établissement du compte 2025 des fabriques d’église.

Merci d’en prendre connaissance en cliquant sur ce LIEN.

Adresse pour l’envoi postal (éviter les envois recommandés) :

Archevêché de Malines-Bruxelles

Service Temporel

Chaussée de Bruxelles 67 – 1300 Wavre

Pour toutes les précisions souhaitées, n’hésitez pas à nous contacter.

Bon travail

PS: la redevance 2024 pour Reprobel, Sabam et Rémunération équitable a été envoyée à l’adresse « diomb.be ». Si vous ne l’avez pas reçue, envoyez-nous un mail.

Modèle de délibérationFiche signalétique

à la Une

Les oblations pour l’année 2026

Statu quo pour le casuel

Comme chaque année à pareille époque, nous vous communiquons toutes les informations relatives aux oblations pour l’année 2026.

À partir du 1er janvier 2026, le montant de la contribution des fidèles pour les mariages et les funérailles à l’église dans l’archidiocèse de Malines-Bruxelles reste porté à 300 euros.

Ci-dessous les différents documents actualisés:

N’hésitez pas à relire le chapitre du Vademecum consacré précisément à ces oblations ; vous pouvez en prendre connaissance en cliquant ICI.

Nous vous souhaitons une bonne entrée en Avent.

à la Une

Avril rime avec élections!

Tous les détails pour procéder à ces élections annuelles

Image par RGY23 de Pixabay

La réunion ordinaire du Conseil de fabrique de ce mois d’avril est consacrée à l’approbation du compte 2023 (voir l’ACTUALITE) et aussi à l’élection pour un an du président et du secrétaire du Conseil ainsi qu’à l’élection, pour trois ans, d’un membre du Bureau des marguilliers (en remplacement du membre sortant).

De même, la réunion ordinaire du Bureau des marguilliers d’avril est également destinée à l’élection, pour un an, du président, du secrétaire et du trésorier du Bureau.

Toutes les informations pour des élections réussies sont lisibles en cliquant sur ce LIEN.

Toutes l’équipe des chargés de missions du Vicariat du Temporel et moi-même vous souhaitons une très belle fête de Pâques.

à la Une

Que fait l’Église pour les victimes d’abus sexuels

Communiqué de M. Geert De Kerpel, délégué épiscopal pour la Communication de l’Archevêché de Malines-Bruxelles

La série Canvas « Godvergeten » sur les abus sexuels dans notre Eglise est un coup de massue.

Une émission spéciale sur les abus sexuels dans l’Eglise est programmée ce 29 novembre à la RTBF qui reprendra deux émissions de ce documentaire diffusée sur la VRT.

Les témoignages courageux des victimes nous touchent profondément. Ils montrent clairement à quel point ces abus sont dévastateurs. Ils montrent tout aussi clairement que, par le passé, beaucoup ont détourné le regard et que la bonne réputation de l’institution a pris le pas sur la souffrance de ceux qui ont été abusés.

Dans le contexte de la « crise Dutroux », les yeux se sont ouverts pour la première fois dans l’Église également. Mais c’est surtout depuis la Commission Adriaenssens en 2010 que l’étendue et la nature des abus sont devenues vraiment claires.  La ligne de conduite a été changée. Les recommandations de la commission parlementaire spéciale sur les abus dans les relations pastorales en 2010 ont contribué à créer un cadre pour la reconnaissance, la réparation et la prévention.

La devise « Plus jamais ça ! » est devenue le principe directeur. Dans cet aperçu, nous énumérons les principales actions et initiatives prises depuis lors, chacune accompagnée d’une brève explication. Depuis les premières lignes d’assistance téléphonique en 1997 jusqu’au dernier rapport annuel publié à la mi-septembre 2023.

N’hésitez pas à contribuer à la diffusion de cet aperçu. Il vise avant tout à informer. Plus important encore, bien sûr, continuons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que les abus dans les relations pastorales n’aient plus lieu. Et surtout : aidons les victimes d’abus ainsi que leurs proches avec tout ce qui est à notre portée.

Le principe « Plus jamais ça » doit être à jamais la ligne directrice.

Au nom des responsables de la communication des diocèses belges

Geert De Kerpel
Délégué épiscopal pour la Communication de l’Archevêché de Malines-Bruxelles

PS. Ce jeudi 30 novembre, sur le site Cathobel, une vidéo-interview de Tommy Scholtes par Vincent Delcorps, Directeur de la Rédaction de Cathobel.
De même que l’interview de Mgr Herman Cosijns, Secrétaire général honoraire de la conférence épiscopale et de Tommy Scholtes

Lisez ici le communiqué de la CONFERENCE EPISCOPALE de BELGIQUE

à la Une

Le bénévolat dans nos paroisses

Les droits des volontaires, information à leur attention.

Les personnes bénévoles rendent de nombreux services dans nos paroisses et assurent ainsi leur réel dynamisme : chorale, gestion financière et matérielle, aménagement de l’église, gestion de la salle paroissiale, catéchèse, équipe d’animation paroissiale, équipe liturgique, fête paroissiale, visite des malades etc. …

Ce bénévolat est organisé conformément à la loi du 3 juillet 2005 relative aux droits des volontaires, qui impose notamment que ceux-ci soient informés de leurs droits et obligations. C’est pourquoi nous vous suggérons de publier le texte ci-dessous, après adaptation, via vos moyens de communication habituels (site web, journal paroissial, bulletin d’information de l’unité pastorale etc.).

« Les paroisses catholiques ne disposent pas de la personnalité juridique. C’est pourquoi, dans notre doyenné, les personnes bénévoles sont prises en charge par une ASBL dénommée « Association des Œuvres paroissiales de la région de …. » composée de sections couvrant une paroisse ou une unité pastorale et présidée par Monsieur l’abbé …., doyen de ….. Conformément à ses statuts, cette ASBL a pour but de contribuer et d’aider à la gestion d’activités à caractère religieux, social, éducatif et culturel, se situant dans le cadre ou dans le prolongement de la pastorale de l’Archevêché de Malines-Bruxelles et du Vicariat du Brabant wallon. Son siège social est situé ….  à  …. .

Quiconque peut être bénévole. Cependant, certaines catégories de personnes sont contraintes par la loi de 2005 à effectuer une démarche préalable. Ainsi, une personne demandeuse d’emploi ou prépensionnée doit déclarer son activité via le formulaire C45B à remettre à son organisme de paiement. Une personne en incapacité de travail doit obtenir l’avis positif du médecin-conseil. Une personne bénéficiant du revenu d’intégration sociale doit informer l’assistant social du CPAS. Enfin, le demandeur d’asile doit prévenir le travailleur social qui l’a pris en charge.

Concrètement, dans notre doyenné, les personnes bénévoles donnent de leur temps gracieusement, sans aucune rémunération ou défraiement. Elles sont couvertes par deux assurances :

  • une assurance en responsabilité civile pour les conséquences pécuniaires des dommages corporels ou matériels qu’elles occasionneraient à des tiers dans le cadre de leur bénévolat ;
  • une assurance de droit commun pour les dommages corporels encourus par elles-mêmes pendant ce bénévolat.

Dans certains cas (la catéchèse par exemple), une assurance « RC Groupements » couvre les bénévoles et les enfants pour les deux types de risques, à savoir d’éventuels dégâts corporels et matériels causés à autrui et les accidents dont ils seraient victimes.

Enfin, les personnes bénévoles sont tenues par un devoir de discrétion par rapport aux faits qu’elles apprendraient dans l’exercice de leur bénévolat.

Il est possible que l’une ou l’autre fabrique d’église ait recours à des personnes bénévoles. Dans ce cas, c’est à elle qu’incombe la charge de leur donner toutes les informations nécessaires. »

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site de la « Plateforme francophone du Volontariat » : https://www.levolontariat.be.

L’occasion nous est ainsi offerte de remercier du fond du cœur toutes celles et tous ceux qui n’hésitent pas à donner de leur temps et de leur énergie pour faire vivre nos communautés paroissiales.

Cette information peut être complétée par un tableau reprenant les coordonnées des différentes personnes de contact au niveau de l’ASBL-AOP d’abord et de chaque section qui la compose ensuite.

Jean-Claude Flémal, vice-président de l’ASBL AOP de la Région de Tubize

à la Une

RENCONTRE ENTRE Mgr HARPIGNY ET LE MINISTRE COLLIGNON

Quid d’une éventuelle révision de la législation wallonne relative à l’organisation et le financement des cultes ?

Ce mercredi 20 septembre 2023, une réunion de travail s’est tenue entre Mgr Guy Harpigny, évêque référent pour les questions de temporel du culte en Wallonie et le ministre des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon.

Cette réunion a permis de dégager des points de convergence et de clarifier les positions de chacun. Avec cette volonté claire d’avancer. La rencontre a été qualifiée de très constructive et a été l’occasion pour les deux interlocuteurs de rappeler leur disponibilité mutuelle. La volonté affichée est de travailler main dans la main à une réforme que tout le monde appelle de ses vœux, tant il est devenu nécessaire d’adapter cette matière, vieille de plus de 200 ans, aux réalités sociologiques du 21e siècle.

Les articles de presse ayant provoqué certaines inquiétudes de la part des nombreux bénévoles qui gèrent le temporel du culte au quotidien, il était primordial de maintenir un climat de confiance et de sérénité entre les différents acteurs qui réfléchissent à cette adaptation de la législation. Le Ministre Collignon a pu rassurer Mgr Harpigny et, à travers lui, le culte catholique à ce sujet.

Mgr Harpigny tient à saluer la disponibilité du ministre Collignon et de son cabinet ainsi que leur grande ouverture à la collaboration afin de mener à bien cette réflexion en cours pour laquelle toutes les portes sont ouvertes. Le Ministre Collignon a pu, quant à lui, mesurer la volonté des représentants du culte catholique de faire évoluer la législation.

Plusieurs pistes pouvant mener à un consensus ont déjà pu être évoquées. Il en ressort que:

  • Les propositions évoquées ces derniers jours constituent une «pièce à casser»;
  • Il a été convenu de l’organisation de réunions techniques rassemblant les spécialistes de la matière; 
  • L’objectif étant de dégager des solutions qui permettront de concilier les intérêts des pouvoirs locaux, des défenseurs du patrimoine et des communautés cultuelles.

Les deux principaux intéressés seront donc appelés à se revoir dans les prochaines semaines afin de faire le point sur les pistes de solution que les experts en la matière auront pu dégager. Il est évident que la concertation visera les représentants de tous les cultes reconnus afin d’aboutir à une réforme juste, réaliste et tenant compte des réalités du terrain.

20/09/2023 – Communiqué du Cabinet de M. Christophe Collignon,
Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville

à la Une

Votre église est-elle accessible aux personnes en situation de handicap ?

Merci de participer à la collecte d’informations!

Le Service de la Pastorale de la santé et plus particulièrement la pastorale de la personne avec un handicap, nous propose de faire l’état des lieux de ce qui est déjà fait et/ou de ce qui pourrait être réalisé afin d’améliorer la participation des personnes ayant un handicap à la vie de l’Eglise.

Afin d’avoir une vision la plus précise possible, un sondage-questionnaire est proposé. Merci d’y participer en cliquant sur ce LIEN.

Les résultats de cette enquête seront présentés lors des sessions de formation du 5 et 17 juin 2023.

Contact: b.blanchart@vicariatbw

Bien cordialement,

Image par 🆓 Use at your Ease 👌🏼 de Pixabay

à la Une

Vous avez dit « élection de la grande moitié »?!?

Toutes les explications relatives aux élections des fabriciens

Image par RGY23 de Pixabay

Lors de la réunion du Conseil de Fabrique d’église du mois d’avril, il est prévu de procéder à l’élection, pour six ans, de la grande moitié du Conseil.

C’est également l’occasion de procéder à l’élection, pour un an, du président et du secrétaire du Conseil, et, pour trois ans, d’un membre du bureau des marguilliers en remplacement du membre sortant.

Pour rappel, le compte 2022 peut être arrêté à cette réunion (date butoir, le 25 avril 2023).

Voici les explications relatives à ces élections 2023 : LIEN

Voici le modèle de procès-verbal : LIEN

Nous vous souhaitons une bonne réunion.

Documentations à disposition

Les consignes 2026 pour les collectes et leur répartition et la présentation de la session de formation de décembre 2025

Nous vous informons que les documents 2026 concernant les oblations et collectes (répartition, tableau, collectes prescrites (calendrier et propositions de texte) sont à disposition.

Pour les consulter :

  • Temporel-bw.be – onglet « Fabriques d’église » ou « ASBL-AOP » – « Oblations et collectes »

En décembre, se sont déroulées les sessions de formation à l’attention des gestionnaires du temporel de nos paroisses (fabriques et AOP).

thumbnail_20200302_175907

Merci à notre oratrice et à nos orateurs, à la section AOP de l’Ermite – Braine-l’Alleud et à la Commune de Beauvechain, à M. Rouget pour leur accueil,
à tous les chargés de missions du Vicariat du Brabant wallon pour leur aide discrète et efficace,
et aux personnes présentes et fidèles à nos rendez-vous !


Les documents présentés lors de cette journée sont accessibles via les liens ci-dessous :

Présentation décembre 2025

Formation temporelle des 1 ou 6 décembre 2025, il est temps de s’inscrive.

Des informations importantes tant pour les Fabriques d’église que pour les ASBL

Nous avons le plaisir de vous annoncer les dates de notre session de formation 2025 à l’attention des gestionnaires temporels.

Moment convivial instructif avec un temps de questions/réponses et aussi et surtout lieu de rencontre et d’échanges entre gestionnaires bénévoles et notre équipe.

Deux dates et deux endroits, à vous de choisir :

Le lundi 1 décembre 2025 de 16 heures à 19 heures (Maison de Tous » Chaussée d’Alsemberg 704 à 1420 Braine-l’Alleud)

Le samedi 6 décembre 2025 de 9 heures à 12 heures (Salle « Vert Galant » Place Communale 5 à 1320 Beauvechain)

Madame Rebecca Alsberge, déléguée épiscopale en charge du Vicariat du Brabant wallon, viendra nous donner les perspectives pour nos paroisses et unités pastorales.

Fort de ces éléments et des probables évolutions législatives (PEPPOL, Dématérialisation des pièces, nouveau décret, les obligations légales annuelles des ASBL, inventaires du patrimoine religieux mobilier), nous aborderons ensemble les nombreuses implications dans l’exercice de nos missions temporelles.

Bref, un menu qui s’annonce copieux !

Merci de transmettre cette information (LIEN) à toutes les personnes qui pourraient être intéressées (les membres des Fabriques, les desservants, les gestionnaires de section ou toute personne soucieuse des bâtiments cultuels).

Au plaisir de vous retrouver à cette occasion

Pour vous inscrire, en précisant le jour retenu: MAIL

L’équipe du Vicariat du Temporel